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 Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"

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ducagiva
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MessageSujet: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   19/8/2011, 18:28

Bonjour à tous je poste mon petit tuto en vidéo pour faire un Ducadisc maison, c'est valable aussi pour le vrai Ducadisc où il faut remplacer mon premier disque garni en acier par le fameux Ducadisc.

Je l'ai fait pour éclairer certains membres mais je me suis dis que ça pouvait en aider d'autre Wink

GAAAZZZ à tous

PS : vous avez le droit de vous moquer de mon accent lol!



Dernière édition par ducagiva le 19/8/2011, 20:41, édité 1 fois
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Racøøn
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   19/8/2011, 19:33

Super tuto merci!!!

Dés que je me trouve un ptit monster je monterai les disques à ta façon parce-que j'ai horreur du bruit de l'embrayage ouvert....

Sinon petite question: le disque usagé tu l'a acheté ou il te l'a donné? et es-que tu a ponssé la garniture du disque?
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ducagiva
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   19/8/2011, 20:17

Non on me l'a donné, c'est un disque usé donc qui est censé être jeté, et pas besoin de poncer la garniture, s'il est plus épais tu n'auras pas besoin de rajouter un lisse à la fin, car il faut terminer l'assemblage par un lisse (ou 2) mais il faut aussi respecter les 2 à 5 mm entre de dernier disque et le bout de la noix.

Tiens je mets aussi une petite explication que j'ai mis sur l'autre post Wink
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   19/8/2011, 20:18

En fait ça consiste à changer l'ordre d’empilage des disques de façon à commencer par un ou deux disques garnis usagés (de préférence en acier), qui remplaceront le fameux DUCADISC, au lieu de 2 disques lisses.

On va appeler les disques garnis "G" qui sont solidaire de la cloche, et les disques lisses "L" qui sont solidaire de la noix.

D'origine on a : LL GL GL GL GL GL GL GL GL
On peut voir que, les disques lisses étant positionnés sur la noix, l'ensemble de l'embrayage est comprimé sur celle-ci, et cet ensemble vient frapper continuellement sur la cloche.

Pour le DUCADISC "maison" (comme pour le vrai) le but est de placer un ou deux disques garnis au fond de l’empilage de sorte que l'embrayage soit comprimé sur la cloche d'un côté et sur la noix de l'autre, de cette manière, l'ensemble cloche-noix-disques ne fait qu'un en position embrayé
Pour cela, on a deux possibilité:

GL GL GL GL GL GL GL GL L
ou
G GL GL GL GL GL GL GL GL c'est le montage que j'ai fait avec le 1er garni en acier

Le tout est de jouer sur les épaisseurs des disques de façon à avoir entre 2 et 5 mm entre le dernier disque et le bout de la noix, plus de 5 mm et l'embrayage risque de patiner, moins de 2 mm et le dernier disque lisse risque de se faire la malle. Rien empêche de rajouter un disque lisse au milieu de l'empilage si on a plus de 5 mm de noix qui dépasse.

ATTENTION : on doit IMPÉRATIVEMENT terminer l'empilage par un disque lisse, sinon on détruit le plateau de pression qui lui aussi est solidaire de la noix.

Voilà, j'espère avoir été clair et n'hésitez pas si vous avez des questions Wink
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   19/8/2011, 20:57

OK merci pour l'explication! Encore une fois c'est un très bon tuto.

Me manque plus que la moto maintenant Razz
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   19/8/2011, 21:47

Merci et +1100, vivement la moto Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   20/8/2011, 09:02

cheers

excellent ce tuto!!!

merci beaucoup!

par contre:

les disques garnis, y'a pas de sens à respecter (comme avec l'encoche sur les disques lisses)
et justement, je comprends pas trop le truc des encoches sur les disques lisses...tu les décales à chaque de combien?
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   20/8/2011, 17:32

En fait je ne connais pas l'utilité des encoches sur les disques lisses, par contre je pense qu'il faut les décaler pour équilibrer l'ensemble, moi je les décale de une encoche sur la cloche à chaque disque (à peu prés 1/8 de tour), la fois précédente je l'avais fait de 1/4 de tour et je n'ai pas senti de différence.

Les disques garnis n'ont pas de sens, les miens ont chacun une des "oreilles" peinte en vert donc pour être tranquille je les ai décalé aussi mais je suis sûr que ça n'a aucune importance.

Par contre apparemment il doit y avoir un disque lisse quelque part qui comporte un coup de poinçon sur une dent, il s'agit du fameux disque conique qui assoupli un peu le côté "on/off" de l'embrayage, sur mon 1100 ils ont dû l'oublier à l'usine, je ne l'ai pas trouvé, il faut dire que sa réelle utilité reste encore à prouver.

Si vous l'avez, essayez de repérer son sens, sa position dans l'embrayage n'a par contre aucune importance, il faut juste éviter de le mettre en 1er ou en dernier.

Voilà, je crois qu'on a fait à peu près le tour Wink
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   20/8/2011, 22:00

ok, ça roule!

merci pour tout ces conseils!

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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   20/8/2011, 22:14

super tuto, merci pour les infos fournies.
je suis très intéressé.
par contre dans la solution que tu proposes dans le 3ieme post, tu conserves les disques d'origine sans en rajouter et tu changes juste l'ordre d'empilage, mais en commençant par un garni ...
j'ai bon là ?
pourtant en recomptant, il me semble qu'il manque un disque lisse, par rapport à l'origine, donc on va avoir + de 5mm à la noix, si j'ai bon le disque qui reste on le met ou ?
en ce qui me concerne je ne me moquerais pas de ton accent, j'ai le même ...... Very Happy
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   20/8/2011, 22:20

en fait, on a commencé à en parler dans un autre post...c'est pour ça qu'il te manque l'info Wink

il faut à la base que tu trouves (chez ton concess par exemple), un vieux disque garni d'occase, que je pense il te filera! et du coup, ton disque lisse...tu peux le stocker, en faire un dessous de plat...mais en tout cas, tu n'auras plus +de 5mm à la noix!


tiens, va voir ce post où on a commencé à en parler! Wink


par contre, une question me taraude...pourquoi chez ducat il ne font pas automatiquement cet empilage d'origine?

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Méridialis
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   20/8/2011, 22:38

Ok, merci axoa pour l'info,
mais je ne vois pas la ref du post en question, je vais fouiner dans le fofo,
pour la question qui te taraude, je pense qu'elle va te tarauder encore un moment,
pour moi il y a une volonté commerciale non avouée de faire venir le client en concess le + souvent possible,
sinon sur les D2 ils auraient standardisé le bain d'huile depuis longtemps...
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   20/8/2011, 22:51

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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   20/8/2011, 22:53

Très bonne question "Méridialis", alors en fait un disque garni fait presque 2 fois l'epaisseur d'un lisse d'ou le fait qu'il manque un disque au total:

LL GL GL GL GL GL GL GL GL = 18

G GL GL GL GL GL GL GL GL = 17

En remplaçant les 2 premiers disques lisses (LL) par un garni (G) on a effectivement un disque de moins mais quasiment le même encombrement de l'ensemble Wink, on peut d'ailleurs remarquer que le nombre de disques garnis ne suffit pas pour faire la modif', d'où l'utilité d'en trouver un d'occas'. Au final il va nous rester 2 disques lisses inutiles.

D'ailleurs il suffit de voir l'épaisseur du vrai Ducadisc pour se rendre compte qu'il fait au moins 2 disques lisses d'épaisseur.

Pour la question qui taraude, parait-il que cet embrayage s'appelait un jour embrayage renforcé, qui ne se montait que lorsque l'on se plaignait de l'usure prématurée de la cloche et de la noix d'embrayage, mais depuis que l'embrayage anti-dribble racing à 913,65 € (ICI) est sorti, Ducat' ne proposerai plus cette solution.

Il s'agit d'une hypothèse mais ce genre de pratiques m'étonne de moins en moins Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   20/8/2011, 23:40

Pour info, le vrai Ducadisc est en acier, c'est pourquoi je préconise d'utiliser un disque garni usé en acier pour faire cette modif', je crois que sur nos Monster les disques garnis sont en alu (en tout cas c'est mon cas) et je n'ai pas testé l'option de remplacer les 2 premiers disques lisses en acier par un usé en alu.

La pression des ressorts est peut-être trop importante pour un disque alu (même s'il sont 2 au final). A vérifier.

En tout cas 4000 kms fait avec un disque garni acier usé à la place du Ducadisc et aucun signe d'usure, ce démontage remontage pour le tuto m'a permis de tout vérifier.

Et je suis pas tendre avec la poignée de droite, mes Pirelli Angel s'en souviennent

Difficile de se contrôler avec une bécane pareille Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   22/8/2011, 18:38

@ducagiva et axoa
ok merci pour tout
je vais me mettre en quête d'un disque garni usé.

@ducagiva,
pour la petite histoire, j'ai habité Salon il y a longtemps, pendant 2 ans, au lieu dit "quartier des broquetiers".
A+
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   22/8/2011, 20:01

C'est dommage que t'y sois plus il me reste un disque garni acier Wink
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   23/8/2011, 05:26

salut tout le monde
juste pour rajouter un peu a ce super tuto,
j ai fais hier le montage avec disque usage ,super plus de glinglin a l arrêt et on entend les termi ,que du bonheur .............
aujourd hui teste de 300 kms et après on verras
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   23/8/2011, 05:38

cheers super
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   25/8/2011, 13:27

Super tuto, supers info, moi qui n'y connaissait pas grand chose sur l'embrayage à sec, j'ai vraiment bien assimilé.
Le bruit ne me dérange pas plus que ça pour l'instant.. Mais ce gling-gling userait-il prématurément l'ensemble cloche/noix ?
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   25/8/2011, 16:02

C'est pas trop le gling-gling au débrayage qui use la cloche et la noix, c'est plutôt le clac-clac en position embrayée (parlons-nous en onomatopées lol).

D’ailleurs ce fameux clac-clac s'entend surtout au ralenti au point mort, mais aussi lorsqu'on passe malencontreusement sous la barre des 3500 tr/min, ce qui rend la moto un peu brutale entre 2500 et 3500 tr/min

La modification assoupli pas mal ce phénomène en même temps Wink
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   25/8/2011, 16:50

super ton tuto ,si tu fout rien de ton disc usé je veut bien t'en débarassé,ne me dit pas que c'est le mécano de shop moto qui te la donné je ne te croirais pas car comme c......... celui la Wink
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   25/8/2011, 17:01

Non effectivement ce n'est pas lui, je crois qu'il n'y a que "Aline" des pièces détachées qui est compétente la-bas.

En fait c'est mon oncle qui a un garage de moto indépendant sur Marseille qui me les a filés, comme il est spécialiste Ducat' et "Béhème", il a régulièrement ce genre de pièces usagées.

Si tu veux celui qu'il me reste, il est à toi moyennant ............... rien du tout
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   25/8/2011, 17:29

ok merci tu bosses pas des fois chez eurocopter?
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   25/8/2011, 17:38

Une info sur shop moto, j'y ai acheté quelques pièces suite à ma chute, poignées et butée de guidon, et j'en ai profité pour parler de 2 problèmes:
1er pb : voyant moteur avec le message "exvl" (valve échappement qui ne s'ouvre pas)
2éme pb : allumage de la clé pour la révision, car j'ai acheté ma moto à 10 000 kms, révision des 12 000 kms faite avant que la clé s'allume car la moto avait 2 ans, donc arrivé a 12 000 il s'est allumé.

Je suis tombé sur le plus jeune des 2 gonz celui dont le bureau est face aux escaliers, réponses :
Attention la valve va se bloquer fermée et vous risquez l'accident dû au manque de puissance.
Et pour la clé faut prendre un rendez-vous avec un spécialiste, et payer le temps passé sur la machine afin de régler mon problème.

Ça faisait longtemps qu'on m'avait pas pris pour un imbécile comme ça affraid

Mes solutions perso : câble valve débranché et voyant révision allumé et ......... GAAAZZZ !!!!
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MessageSujet: Re: Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"   

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Tuto pour l'embrayage à sec Ducadisc "maison"
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