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 TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage

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romain909
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MessageSujet: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    2/4/2012, 22:04

bonjour à tous je vous présente ici dans ce tutoriel ma façon de laver et de bichonner ma moto.

Le lavage :


là plusieurs écoles. A la main ou au karcher .

LE KARCHER

j'utilise personellement le karcher a plus ou mois 1metre pour nettoyer les remontées de boue. attention a:

-pas etre trop pres de la carosserie et surtout des peinture maisons à la bombe
-au compteur
-au roulements de colonnes et de roues
-à la chaine j inciste et donc au flasque porte couronne
-aux connectiques
-a ne pas asperger d eau froide un moteur chaud

Je le repete à80 cm minimum pour virer la boue principalement si ca ne part pas on y va pas à 3cm ca decolle tout même les joints.
Pour le karcher la règle c'est eau chaude savonneuse , eau de rincage ( laisse traces de calcaire) ,puis eau demineralisée ( qui evite le traces blanches)

A LA MAIN

materiel : sceau , eau chaude , shampoing " quisentropbonlapomme" gs27 ( et pas jet27 !) éponge hydrophobe

Utiliser sur la carosserie en premier avec une éponge hydrophobe. rincer en vidant des sceaux d'eaux du robinet dessus , finaliser à la main au microfibre de lustrage la carosserie.
prévoir pour les parties dégueulasses comme le SDP ou le bas moteur des chffons quelconques pour enlever le gros les paté de graisses . ne pas les utiliser sur la carosserie ou même sur les jantes ca raye!!!

LA PHARE

même materiel pour enlever les insectes :eau très chaude assez savonneuse et on fait des ronds avec l'éponge hydrophobe ca se décolle tout seul....

FIGNOLER LE LAVAGE: MOTEUR ET JANTES

matériel: chiffons quelconques , chiffons microfibres WD40, petrole desaromatisé

pour le moteur , les traces de boues restantes de goudron d'insectes ecrasés de chat piétinés on utilisera au départ du pétrole au gros chiffons pour tout ramollir puis du WD40 pour finaliser. ne pas hésiter d'utiliser un réglet ou un tournevis ( attention à ne pas traverser lechiffon et tout rayer !) pour paser entre les aillettes du moteur.
les jantes seront nettoyés à la micro fibre. comme toujours , on prend 2 chiffons!!!! un pour faire le " sale ". celui ci sera plein de WD 40 et sera là pour nettoyer la saleté . un autre à utiliser des 2 cotés au depart pour virer l'exces de WD40 l'autre pour lustrer. tout ceci évite soit de rayer soit d'en laisser!!!

LES POTS

matériel : Belgom alu chiffons microfibres gants

ils peuvent être fait doucement au belgom alu avec un chiffons microfibre de lulstrage mais sans trop frotter on fait de léger ronds. ( prenez des gants!!!!)notons que l on peut aussi utiliser le wd40 mais je n aime pasl effet gras laissé par la suite

Les collecteurs , la ligne

materiel : gants !!! laine de fer 000 ( rayon bois leroy merlin) belgom alu ( norauto etc...) chiffon microfibre propre

on a déjà un magnifique sujet dessus , on coupe un bout de laine de fer , une noisette , on tourne en rond franchement jusque cela soit miroir et on recommence. la 1ere fois , prévoir 1 à 2h . ensuite 15 à 30 minutes. le résultat vaut le coup !!! ps : bien enlever au chiffon la totalité du belgom en lustrant au chiffon. ne pas hésiter à y aller


DEGRAISSAGE DE LA CHAINE

materiel : pétrole desaromatisé wd40 pinceau , chiffon en fin de vie si possible béquille de stand ca aide!!

tremper le pinceau dans le pétrole desaromatisé et frotter la chaîne avec . passer du WD 40 sur le chiffon et frotter fortement la chaîne. ne pas oublier de démonter les BTR du cache PSB et de néttoyer derriere c'est souvent très très crade. on en profite pour faire les parties grises du moteur , peu accessibles au grosses mains ( mesdames seront avantagées)
Ne pas oublier de nettoyer le flasque porte couronne .

GRAISSAGE : on ne graisse normalement as une chaîne mais on la suif . alors utiliser le produit qui vous plaît le plus . j ai actuellement une huile vert fluo pas top car trop visqueuse.

GRAISSAGES ANNEXES

et oui la pluie et les lavages vont sécher la moto !! on va donc graisser et lubrifier toutes les pieces en mouvements:

-bequille ; graisse rose
-selecteur , frein arriere ( ne pas oublier son ressort) : degrippant degrip'oil
-levier frein embrayage: degrip oil
-roulements de collonne ( très important ) degrip oil
-roulements roues av et ar : degrip oil
-serrures : degrippant serrures ou WD40 ou degrip oil
-cable d'accelerateur ( à demonter avec une clé à pipe de Cool : dégrip oil
-connectiques: anti humidité pour composants electroniques

rien ne vaut également un contrôle des vis des pieces que l'on a changé , ou des pieces sans loctites

PETIT MECANIQUE

Ne pas hésitez à:

- retendre la chaîne corréctement ( voir topics respectifs au mono bras et double bras)
-vérifier la préssion des pneus
-le niveau d'huile ( très important !!) à vérifier à chaud , 3 à 4 minutes après avoir éteint le moteur , moto droite
-vérifier la course de la poignée des gaz
-vérifier les ampoules ( et oui ca grillle parfois sans qu'on s'en aperçoit , je pense aux clignos arrière par exemple , j'ai dù les voir allumer 3 fois en 5k bornes !)

POINT CARROSSERIE:

Ca j'adore Smile
matériel : microfibres de lustrage , meguiars lustrant , meguiars cire gold wax

une fois la moto quasiment nikel on fignole
prendre une noisette de creme lustrante bien remuée et on fait des ronds. possibilité ici d'utiliser une lustreuse excentrique avec disque en mousse meguiars. frotter en fontion de la profondeur des micro rayures puis laisser sécher . utiliser une 1ere microfibre de lustrage pour enlever le produit , une 2eme microfibre de lustrage pour lustrer .

Enfin , prendre le tampon applicateur et l'imbiber de 5 gouttes de cire gold wax meguiars et faire doucement des ronds sur la carosseries propre. ( NE JAMAIS FAIRE CELA SUR DU SALE CELA RAYERA TOUT!!!)
à nouveaux essuyer avec une microfibre de lustrage et lustrer doucement avec une autre et .... admirer de quelle maniere vous avez passionnément pris plusieurs heures à lui rendre un aspect de moto neuve

je conseil vivement ces 2 dernieres étapes. la carrosserie est EXACTEMENT la même qu'en sortie de concession. pas de micro rayures , d'hologramme . En revanche , on evite la crème lustrante abrasive tous les dimanche . ca grignote un peu le vernis.

PS les 2 étapes sont également valables pour le vernis des pieces carbone . Attention aux coulures de produits dans les vis et raccords. ca seche et durcit avec une belle trace blanche écru..


Bientot une photo de chaque étape et des produits

resultat final carrosserie sans aucune modification de photo par photoshop ou autre le reflet est authentique








Dernière édition par romain909 le 12/4/2012, 23:32, édité 1 fois
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axoa
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    3/4/2012, 06:54

je rajouterai juste pour le nettoyage kit chaine:

tu peux vaporiser ton pétrole désaromatisé sur la chaine, et faire tourner la roue (sur bequille de stand, et à la main), et te contenter de faire frotter la chaine sur une brosse à dent...nettoyage garanti!

Par contre, perso, quand je la nettoie au pétrole, je laisse 24h avant de remettre de la graisse, le temps que le pétrole soit évaporé, car de la graisse sur du pétrole, ta graisse ne va pas accrocher à la chaine... Wink
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    3/4/2012, 07:38

Super romain Ayant ma belle depuis presque 1000 bornes la 1er révision arrive et l'envie le besoin de nettoyage commence à ce faire sentir !!!, étant ma première moto je commençais à chercher quoi et surtout comment astiquer tout ça sans abimer quoi que ce soit ! Tuto au poil pour moi.
merci.
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    3/4/2012, 07:46

Super Romain, merci.
Petite question, si l'on suit scrupuleusement ton CR, ca prends combien de temps de laver sa moto ? Parce qu'avec tout ca, faut prendre son vendredi pour pouvoir rouler le weekend non?
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    3/4/2012, 07:53

Astuce perso pour les pots:
Ces derniers prennent assez souvent des projections de graisse de chaîne, alors je commence par un coup de pétrole désaromatisé sur du sopalin et une fois propres je termine avec l'éponge et le produit vaisselle pour dégraisser définitivement. Résultat nickel.

Pour la chaîne:
Pas pour faire de la pub, mais j'ai investi dans un nettoyeur Tirox, c'est le pied. Beaucoup moins salissant qu'avec une brosse à dents et plus rapide qu'au chiffon. Je commence par pulvériser un peu de pétrole désaromatisé sur la chaîne, je laisse agir 5 minutes, et je passe le Tirox. C'est propre en 3 tours de chaîne, maxi 5 minutes si on veut frotter comme un dégénéré. Et au moins on en fout pas partout; les gants sont quand même recommandés mais c'est pas non plus ultra indispensable.
Ensuite c'est comme Axoa, laisser reposer la chaîne le temps que le pétrole s'évapore, ou si on a pas le temps on met la roue arrière sur béquille, un carton sous la chaîne et un autre derrière la couronne et on démarre la bécane. Avec la force centrifuge le surplus de gras décollé se fait la malle.

Pour nettoyer de fond en comble ma moto, ça me prend une bonne heure. Le plus long à faire ce sont les jantes.
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aurel
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    3/4/2012, 08:15

Merci Romain !
On attend les photos maintenant ! Very Happy
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    3/4/2012, 13:57

de fond en comble ca me prend 3-5 heures quand elle est totalement sale j'ai pas de béquille de stand aussi ca irait nettement mieux

pour les pots le goudron ou la graisse de chaine qui se barre peut s'en aller au wd40
pour la chaîne oui tu peux attendre que tout s'évapore ensuite la nettoyer avant d'aller rouler.. je ne sais pas . sympa pour aller frimer le week end devant les copains mais en sortie de balade elle sera re sale
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Quark
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    3/4/2012, 22:50

C'est possible de commander une démo sur sa moto ? lol!
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Magic
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    3/4/2012, 23:25

par contre pas de WD40 sur la chaine, ca tue les petit joints (enfin c'est ce qu'on m'a dit)
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romain909
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    3/4/2012, 23:40

oui je suis d'accord j imbibe juste un petit peu un chiffon pour froter l exterieur de la chaine. ne pas pulvériser de wd40 sur la chaîne!
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romain909
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    12/4/2012, 23:33

photo de la carrosserie ajoutée !

la semaine prochaine je re nettoie toute le moto je prendrai une photo des produits techniques et resultat à ce moment là !!

merci de me laisser vos avis Smile
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poux
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    13/4/2012, 20:00

J'ai suivi tes conseils romain pour nettoyer la ligne d'échappement Smile ! Le résultat est vraiment sympa. J'ai pris des photo avant & après pour compléter ton post Smile !!

Avant :





Après :





Avant :





Après :



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whatelse73
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    13/4/2012, 20:13

Merci Romain pour ton tuto qui tombe au poil pour moi
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    13/4/2012, 21:00

belle ligne poux, il était temps Wink

tes protections de cadre sont énormes... affraid
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poux
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    13/4/2012, 21:19

J'ai acheté la moto d'occassion comme sa ! et c'est ma premiere moto. Donc pour l'instant je les laisse le temps de me faire vraiment bien la main et je les enleverrai par la suite =D !
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    14/4/2012, 08:26

Pour ma part, étant éloigné d'un point d'eau, et n'aimant guère le Karcher, j'utilise les lingettes vulcanet. J'ai, après 150 kilomètres sous la flotte, utilisé les lingettes pour nettoyer la moto, résultat bluffant. C'est vrai qu'à l'achat ca semble chere (40€ les 80 lingettes, chiffon microfibre fournit) mais on en utilise peu pour nettoyer ( deux hier pour ma part). Compter une bonne heure de nettoyage en fonction de l'état de la moto.

Avant ces lingettes, c'était fée du logis, wd40, liquide rinçage lave vaisselle dilué dans l'eau ( ça pour dégraisser nickel), belgom pour les échappements. Résultat nickel, un peu plus de temps qu'avec les lingettes, prix dérisoire en revanche.

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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    14/4/2012, 09:33

+1 sauf que pour moi avant ce n'était que WD40 et fée du logis
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    14/4/2012, 19:30

te bin c'est nickel tout ca pour tuer 4 a 5 heures le dimanche , de bon conseils
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    19/4/2012, 17:03

voilà une magniphique photo prise après passage de la cire et passage ... sous l orage Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    19/4/2012, 21:00

C'est beauuuuu !!!
Vivement le soleil Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    23/4/2012, 06:04

Petite question, j'imagine que pour faire de la ligne un miroir resplendissant, il est nécessaire de le démonter ?


Dernière édition par pie62223 le 23/4/2012, 21:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    23/4/2012, 17:31

non pas du tout juste d'être patient . en revanche c'est carrement plkus long et chiant alors un jour je vais la démonter car j'arrive pas à la faire aussi brillante que je le voudrais
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    29/4/2012, 19:57

Le WD 40, on peut s'en servir pour nettoyer : la chaîne, les échappements et quoi d'autre ?
C'est un dégraissant ?
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    29/4/2012, 20:08

carénage, platine, fourche, saute vent, et carter :p
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    29/4/2012, 20:35

Sur le moteur pas de problème non plus ?
A ce moment-là, je sors le pulvérisateur et je le remplis de WD40 Laughing
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MessageSujet: Re: TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage    

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TUTO ENTRETIEN total ! Nettoyage/ graissage/lustrage/cirage
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