Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Précontrainte suspension arrière

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lachutaie
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
lachutaie

Masculin

Précontrainte suspension arrière Empty
MessageSujet: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty14/5/2012, 16:08

Bien que le Monster tienne très bien le pavé, j'eusse aimé un peu plus de confort sur les routes dégradées.

J'ai un 796 ABS et entre la position sur béquille de stand arrière et la moto les roues au sol, l’amortisseur ne s'enfonce pas du tout, je pèse dans les 78 kgs et quand je monte dessus c'est pas non plus la grande différence, j'ai l'impression que la précontrainte est réglée trop forte d'origine. Quel est votre ressenti et vos réglages.

J'ai contrôlé la longueur de filetage apparent c'est bien 15 mm comme dans le manuel, je viens d'essayer de le desserrer d'un tour, cela correspond à 2 mm de course en plus, je n'ai pas encore roulé avec ce réglage. Pareil pour la détente, j'ai le réglage d'origine, 8 crans desserrés, quel est le votre et votre ressenti.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lachutaie
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
lachutaie

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty15/5/2012, 10:45

Alors là je suis assez déçu Crying or Very sad 60 membres qui consultent ma demande et pas un qui tente de me répondre.

Ce Fofo est un Fofo uniquement de tuning où vous roulez aussi Evil or Very Mad

Moi mon 796, il me plait bien comme il est avec juste les termi titane pour le look mais surtout pour le son et parce que je l'ai acheté équipé ainsi, j'ai juste mis des db killers desmoworld parce que full barouf, c'est trop et que le mécano de mon DS m'a affirmé que les termi étaient optimisés sans chicnes. !
Et je ne suis pas prêt à mettre des centaines d'euros pour un simple tuning, par contre l'équiper de pneus qui accrochent, l'entretenir et l'astiquer après chaque sortie et la regarder en passant dans ma grange (oui, je sais je suis à la campagne et ici dans le garage, je répare, dans la grange, je stocke les matériels) là oui, je suis fana !

Ma question est pourtant simple, à croire qu'aucun des Monstéristes ne roule avec où n'essaie de peaufiner les réglages d'origine.

Bon, je suis méchant à dessein pour essayer de vous faire réagir Shocked

Aller, Dumé, dis-moi quelque chose !!!! cheers
stork
Curieux
Curieux
stork

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty15/5/2012, 10:59

On est pas tous à la retraite .. bounce laisse le temps aux gens de te répondre ..

concernant ta question .. jamais touché à l'amorto, ça me va bien comme ça.
auriga
Débutant passionné
Débutant passionné
auriga

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty15/5/2012, 11:10

+ 1 pr moi, les suspensions me convienne pour le moment. Donc pas touché...

==> Ce qui explique pourquoi j'ai regardé ton post mais n'ais rien répondu (par exemple), puisque ne peux rien y apporter Very Happy
cddam
Motard intéressé
Motard intéressé
cddam

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty15/5/2012, 12:27

Perso, j'ai dû régler les miennes car je suis beaucoup trop léger... lol

Mais j'ai une 1100, je ne connais pas les différences avec l'amorto de la 796.
En tout cas, je n'ai pas touché au ressort, j'ai juste joué avec la vis du freinage hydraulique. Ça a suffit pour régler mon problème. Je ne sais plus de combien de tours j'ai retouché l'amorto mais j'y ai été par étape pour obtenir le meilleur réglage selon moi. Mais pour l'arrière, on peut faire une approximation simplement en mettant moto droite, sans la béquille, et en mettant tout son poids d'un coup dessus. (moi j'ai mon plafond de garage tellement bas que je m'aidais des bras pour pousser afin de ressentir les réactions de l'amorto. Ensuite, quand je trouvais que c'était pas mal, j'allais faire un petit tour sur une route bien connue avec ce qu'il faut pour tester l'amortissement, genre des dos-d'ânes. Puis je rentrais pour peaufiner les réglages.
Mais comme je ne suis pas sur le même modèle que toi, je ne pense pas que ces réglages soient identiques, navré...
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty15/5/2012, 12:46

1100 et 796 pour l'amorto c'est pareil.
la différence se trouve à l'avant ...

Pour le retraité, que ta moto soit sur la béquille d'atelier ou sur le sol : c'est pareil et c'est normal. je pourrais te faire un petit cours de statique (Mécanique appliquée) pour te l'expliquer ...

Pour ton soucis, comme le dit cddam chacun son ressenti. il te faudra expérimenté pour trouver le réglage qui te convient.

Bien noter tes réglages pour repartir de cette base quand tu seras perdu, ne toucher qu'un seul réglage : précontrainte, détente, compression

Tu dois trouver sur le net de quoi faire un beau tuto : °longueur à vide, °longueur en statique, °longueur en état de rouler (avec le pilote équipé, pas les pieds au sol) ...

°Longueur de l'amorto ou de la fourche

Pour ton soucis, un petit tour sur la précontrainte devrait améliorer le confort de ta vieille carcasse lol!
lachutaie
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
lachutaie

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty15/5/2012, 15:59

Bon, je vois que c'est utile de faire du bruit pour être entendu, ça fait plaisir cheers

C'est vrai que pour les retraités c’est plus facile d'aller le matin et le soir voir si l'on a un message Very Happy merci de me rappeler mon grand age Stork

Comme toujours Dumé tu as raison, suis-je bête ! Bien sur je pensais à une béquille centrale et je n'ai pas réalisé que le point d'ancrage c'était l'axe de roue et non pas le cadre de la moto.
Quoiqu'il en soit, moto sur ses roues, si je tente de la porter vers le haut, il n'y a même pas de jeu. Tu sais Dumé sur le 796, il n'y a pas beaucoup de réglages, à l'avant rien et à l''arrière juste la précontrainte et la détente.

Comme je n'avais pas de réponse ce midi et que le temps s'y prétait, je suis allé faire un tour avec mes nouveaux réglages, pour l'arrière c'est bon et en fait maintenant on voit vraiment que l'avant est bien sec, mais là aucun réglage possible, je verrai quand je ferai la vidange pour mettre de l'huile moins épaisse et je vérifierai la quantité.

Merci à ceux qui se sont inquiétés de ma petite personne !
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty15/5/2012, 16:47

Tu as fait quoi ?

Juste des 2mm en moins de précontrainte scratch
lachutaie
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
lachutaie

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty15/5/2012, 16:58

OUi, Dumé juste un tour de précontrainte en moins juste pour voir mais c'est utile car cela fait ressortir la rudesse de l'avant !
Je ne vais pas en faire plus au risque de désaccorder l'avant et l'arrière.

Par contre je ne sais jamais dans quel sens il faut régler la détente. En accord avec un ressort moins tendu je pense qu'il faudrait fermer la détente donc serrer plus la vis , non ?
stork
Curieux
Curieux
stork

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty16/5/2012, 13:26

lachutaie a écrit:

C'est vrai que pour les retraités c’est plus facile d'aller le matin et le soir voir si l'on a un message Very Happy merci de me rappeler mon grand age Stork

boah.. 53ans et à la retraite .. un doux rêve pour moi.

sigmo
Motard intéressé
Motard intéressé
sigmo

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty16/5/2012, 21:10

Je pèse 64 kgs et j'ai demandé lors de la révision 1/2 tour en moins sur l'amorto arrière, beh... J'ai pas senti la différence pour l'instant Précontrainte suspension arrière 656588
Dans moto & motards, c'était écrit que la 796 est géniale une fois bien réglée... Jamais su quel était le bon réglage Précontrainte suspension arrière 426267

C'était ma soirée émoticon.

++V++
Laurent
https://www.youtube.com/user/laurentxmax?feature=mhsn
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56

Féminin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty20/5/2012, 14:22

Pas de réponse pour le 796 qui me convenait d'origine mais pour l'Evo je fais régler les suspensions lors de la révision des mille.

Perso, j'avais pris "l'habitude" de desserrer la précontrainte à l'arrière de mes motos (le ressort donc, comme ce que tu as fait) pour gagner des cm de hauteur de selle (rabaiser) mais on m'a dit que ce n'était vraiment pas la chose à faire...

Là, je verrai bien. Les suspensions c'est une affaire de chacun car chacun a un gabarit différent et des exigences propres... En tout cas, j'ai déjà baissé la pression des pneus qui était 0.5 bar trop élevée et l'arrière rebondit déjà moins sur route bosselée.
punboie
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
punboie

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty20/5/2012, 16:30

1m88 87kg, j'ai rien fait, il me manque du bagage technique (1ère moto...)
Matt66

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty27/5/2012, 09:57

Manuela56 a écrit:
Perso, j'avais pris "l'habitude" de desserrer la précontrainte à l'arrière de mes motos (le ressort donc, comme ce que tu as fait) pour gagner des cm de hauteur de selle (rabaiser) mais on m'a dit que ce n'était vraiment pas la chose à faire...

Moi je pensais que desserrer le ressort équivalait en effet à relâcher la précontrainte et du coup à relever le cul de la bête et obtenir plus de souplesse (en compression)... n'est-ce pas ça ?

Je fais 64Kg et je trouve mon arrière un peu raide sur route de campagne. Je pensais donc aussi essayer de trouver un réglage pour donner un peu de souplesse à l'arrière (pas trop pour garder de la précision).

Je n'ai pas osé forcer pour desserrer le ressort arrière... comment faites vous ? Quel outil utilisez-vous ?

++
THE DAM'S
Motard intéressé
Motard intéressé
THE DAM'S

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty27/5/2012, 12:23

Pour ma part à la révision des 1 an (5600 km), j'ai fait part au DS de plusieurs petites pertes d'adhérence quand je remets les gaz sur l'angle. Aussi, il m'a durci l'amorto arrière. Pour info, je fait 1,80m et 74kg ... depuis, je n'ai plus noté ce phénomène (mais j'ai pas trop roulé).
lachutaie
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
lachutaie

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty27/5/2012, 14:10

Pour desserrer le ressort il faut une clé à ergot du bon diamètre mais avec un gros tournevis et un maillet en faisant attention à ne pas riper ça le fait bien, d'autant plus que c'est très accessible.
Tu commences par le contre écrou et tu t'attaques ensuite à l'écrou pour desserrer le ressort, ensuite tu resserre le contre écrou.

Bon, c'est vrai pour les puristes il faudrait une clé à ergot, mais désolé, j'en ai plusieurs et aucune ne s'adapte !
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56

Féminin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty28/5/2012, 06:03

Pour mon réglage de suspension, ils ont desserrer le ressort de quelque filet pour que j'ai le ressenti d'assoir la moto au moment ou je suis en selle.

Sinon, ils ont jouer sur la contrainte et détente. Je crois qu'ils augmentent l'un pour diminue l'autre. Idem pour la fourche qui me semble du coup un peu trop "molleé et floue en courbe par rapport à avant. A revoir donc.
fylosofe
Curieux
Curieux
fylosofe

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty28/5/2012, 10:15

la monster est un peu tape cul de toute façon, c'est une ducati avant tout, donc réglages de suspension plus fait pour belles courbes bien lisses Very Happy

Les deux 1100 que j'ai eut bougeaient peu lorsque que je me mettais en selle (75 kg). Je ne cherche pas le confort (un mimimum, on roule pas tous les jours sur circuit) mais un comportement saint en entré de courbe (j'aime juste bien quand la moto "engage" un minimum). SI c'est juste une histoire de confort...fait comme moi, change de route cheers Very Happy

Sérieusement, venant d'acheter la moto de droopy, réglée en duo, j'ai desséré un peu la fourche et libéré la détente pour limiter le sous virage que j'avais au départ. C'est beaucoup mieux, mais je suis curieux. Pour le fun, je repasse aux réglages d' origine tout a l'heure et je vais faire un tour. Mon but étant de "retrouver" les réglages de mon ancien 1100 (elle était franchement "confort", plongeait rapidement en courbe, quitte à engager vraiment des foi).

Je regarderais les sensas d'origine puis avec les changements... Wink
fylosofe
Curieux
Curieux
fylosofe

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty28/5/2012, 10:29

Pour Matt66, il faudrait déssérer un coup l'amortisseur (réduire la précontrainte), la suspat se déclenchera sur plus de choc (les plus petit).

Ensuite libère légèrement l'hydraulique (dévisser la visse de réglage). La suspension étant moins "freinée", la roue "montera" plus vite en cas de chock (phase de compression, et donc retranmettera moins se mouvement a ton c... Very Happy bounce ) et en phase de détente la roue sera plus rapidement replaquée au sol par l'amorto (meilleur contact du pneu donc plus d'adhérence et non tassement le l'amorto au fure et a mesure des chock en compression)

Par contre en faisant en tel réglage, se sera plus confort (je pense que tu peux te le permettre avec ton poids) mais la moto sera plus sur l'arrière (car moins de précontrainte sur l'amorto). En caricaturant, tu peux avoir l'impression de conduire un chopper après se réglage...donc entré de courbe lourde, instabilité de l'avant à haute vitesse. SI l'arrière est OK après réglage, il se peux que tu doivent assouplir également l'avant pour conserver le comportement de la moto Wink
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56

Féminin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty28/5/2012, 10:45

C'est quoi "sous-virage "?
sawa
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
sawa

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty28/5/2012, 12:06

en sous-virage, l'avant a tendance à s'écarter vers l’extérieur de la courbe (tu tourne moins que le virage)
en sur-virage, l'arrière a tendance à chasser (tu tourne plus que le virage)
Matt66

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty28/5/2012, 12:24

fylosofe a écrit:
Pour Matt66, il faudrait déssérer un coup l'amortisseur (réduire la précontrainte), la suspat se déclenchera sur plus de choc (les plus petit).

Ensuite libère légèrement l'hydraulique (dévisser la visse de réglage). La suspension étant moins "freinée", la roue "montera" plus vite en cas de chock (phase de compression, et donc retranmettera moins se mouvement a ton c... Very Happy bounce ) et en phase de détente la roue sera plus rapidement replaquée au sol par l'amorto (meilleur contact du pneu donc plus d'adhérence et non tassement le l'amorto au fure et a mesure des chock en compression)

Par contre en faisant en tel réglage, se sera plus confort (je pense que tu peux te le permettre avec ton poids) mais la moto sera plus sur l'arrière (car moins de précontrainte sur l'amorto). En caricaturant, tu peux avoir l'impression de conduire un chopper après se réglage...donc entré de courbe lourde, instabilité de l'avant à haute vitesse. SI l'arrière est OK après réglage, il se peux que tu doivent assouplir également l'avant pour conserver le comportement de la moto Wink

Yep !

Merci Fylosofe, explication super claire ! Je vais tester petit à petit pour voir ce que ça donne.

Par contre ça ne me fait pas du tout envie ton histoire de chopper (avant flou et d'arrière qui s'enfonce). -> je fais 64Kg pour 1m76. Et pour tout vous dire j'ai même acheté une ceinture pédiatrique de maintien lombaire, car j'ai mal aux reins en roulant sur les petites routes de campagnes autour de chez moi tellement je me fais secouer, et y'a que ça ici ! (mais c'est si joli !)

En fait j'imaginais que le fait de détendre le ressort avait tendance à faire remonter le cul... Mais je comprends en même temps que quand je monte dessus, ce soit plus souple et que ça s'enfonce un peu plus... je vais donc y aller molo sur le réglage !

Pour tester vous conseillez quoi ? 1/4 de tour par 1/4 de tour ? plus ?

Et encore une fois merci !

++
Matt66

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty7/6/2012, 16:17

Suite à lecture d'un autre post sur les pneus (J'ai des Diablo Rosso II ), je découvre que la pression indiquée par Ducati ne correspond pas à celle indiquée par Pirelli...

A en lire vos posts à ce sujet, j'ai donc tendance à vouloir appliquer la pression Pirelli !

Surement vais-je donc pouvoir gagner en confort en appliquant la pression indiquée par Pirelli. (-> et compléter ainsi le réglage évoqué ci-dessus).

Sinon pour mon post précédent, l'un d'entre vous veut-il bien me conseiller encore un peu ?

++
fylosofe
Curieux
Curieux
fylosofe

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty19/6/2012, 17:38

Désolé de répondre si tard, absent la semaine dernière.
Bref oui par petit réglage, ils sont bien efficients sur la ducat:-). Moi en un demi tour de molette ça a bien changé.
Sinon au cas ou ta becanne avait pas les réglages d origine, je peux te les donner ( ils sont dans le manuel de la moto) et à partir de ces derniers, tu déserres un chouilla avant et arrière, pour équilibrer et pas faire chopper ( et accessoirement que l appuie sur les deux roues en virage soit homogène afin de ne pas "privilégier" une perte d adhérence d une des roues...).

J essayes d être plus réactif cette foi ci;-)

PS pour les pneux, en effet il vaut mieux se referrer au pression constructeur de p eu et pas celui générique de ducat. Je trouve aussi que certain pneu peuvent être un peu dégonfle sans que la moto devienne lourde, un peu plus de grippe et de confort (gonfler plus use moins le pneu... C bon pour le marketing...)
sinx
Motard intéressé
Motard intéressé
sinx

Masculin

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty20/6/2012, 08:35

Perso je fais gaffe avec ce genre de réglages Smile J'avais essayé de toucher les suspat sur mon ancienne meule (AV+AR) car elle dansait la salsa dès que la route était un peu cabossée, ce qui m'avait valut une très grosse frayeur donc pour le moment tant que ma M796 ne me fait pas de salsa en arsouille je ne touche à rien Wink

Faut pas faire n'importe quoi avec les suspat donc si possible va montrer à un pro il te dira ce qu'il en pense car c'est bien joli de toucher l'avant ou l'arrière mais si jamais tu perds l'assiette de ta meule bah çà va pas être rigolo pour toi Smile
http://guillaumesoulie-photographie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Précontrainte suspension arrière   Précontrainte suspension arrière Empty

Précontrainte suspension arrière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant