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 [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec

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Teutates
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MessageSujet: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   5/8/2012, 14:04

Un petit tuto pour le changement de la cloche d'embrayage (à ne pas confondre avec le carter, pas besoin de tuto pour ça je pense  Laughing). Fait sur S4R mais identique sur 1100.

D'abord une petite image pour rappeler la composition de l'embrayage à sec Ducati :




Les étapes :

1. Remplir le frigo  lol!


2. Démonter le carter : 4 vis à enlever


3. Enlever les 6 vis/coupelles/ressorts qui tiennent le plateau de pression


4. Retirer le plateau de pression. La tige du récepteur vient avec, faire attention à la tirer droit pour ne pas abimer les petits joints toriques placés en bout de cette tige.


5. Enlever les disques un à un. Des tiges aimantées aident bien, surtout pour les disques lisses, en acier. Les garnis étant en alu, seule la garniture est aimantable, il faut parfois user de tournevis pour les sortir plus facilement (4 mains aident bien aussi  Laughing )
Orsu2B a écrit:
Avec 2 mains : en prenant les 2 toutes petites clefs Allen, cela permet d'aller chercher les disques un par un. Elles se glissent (diamétralement opposées) entre la cloche et le carter, ainsi on peut passer derrière le disque et le tirer...


6. Bloquer la noix et la cloche en rotation pour pouvoir dévisser l'écrou central, qui tient la noix. Ici j'ai utilisé un outil trouvé sur ebay, pour une vingtaine d'euros. Les plus bricoleurs pourront s'en fabriquer un en utilisant des vieux disques garnis et lisses fixés entre eux, les plus débrouillards s'en passeront en passant une vitesse et en utilisant le frein arrière (mais alors le couple de dévissage passe par la boîte, perso je préfère éviter si l'écrou résiste, ce qui semble être la norme ...).


7. Dévisser l'écrou (douille de 32) qui tient la noix. J'ai du y aller à la clé à chocs car l'écrou était un peu bloqué, attention si vous préférez utiliser une grande rallonge, le rippage est vite arrivé car l'écrou est très étroit ...


8. Retirer la noix, en faisant attention à ne rien perdre (rondelle et entretoises). Ici je ne la change pas, elle n'est que peu marquée.


9. Dévisser les 8 vis (douille de 13) qui tiennent la cloche, et la retirer


Petit comparatif entre l'ancienne cloche et la nouvelle. On ne voit pas bien sur la photo, mais l'ancienne était bien marquée, et déjà limée 2 fois pour atténuer les créneaux)


10. Remettre la nouvelle cloche à sa place. Mettre du frein-filet oléo-étanche (loctite 542 par exemple) sur les 8 vis qui la tiennent. Les revisser au couple (35Nm, en les serrant en croix)




11. Remettre la noix en place, et visser son écrou au couple (190 Nm)

(l'écrou n'est pas encore remis sur cette photo)

12. Remettre les disques neufs (je n'ai changé que les garnis, les disques lisses en acier étant beaucoup moins sujets à l'usure) dans l'ordre indiqué dans le schéma au début du sujet, ou autre montage si vous voulez un embrayage silencieux (ducadisc ou autre méthode). Attention au sens de montage du disque lisse conique, plus fin que les autres. Une de ses dents est marquée d'un petit poinçon, qui doit être dirigé vers l'extérieur de la moto


13. Une fois tout remonté, il faut s'assurer que la distance entre le dernier disque (qui sera en contact avec le plateau de pression, et c'est forcément un disque lisse) et l'extrémité de la noix soit d'au moins 2.5mm environ. Sinon redémontez et enlevez la souris qui a du se glisser là dedans pendant que vous siffliez votre 4ème bière  What a Face. Si vous avez plus de 5 ou 6mm, vous pouvez remettre un lisse supplémentaire en bout, mais si vous vous trouvez dans ce cas alors que les disques sont neufs c'est que vous en avez oubliés dans la boîte  lol!)


14. Graisser la tige de sélecteur (je n'ai pas de photo de cette étape, alors j'en pique une à Gonzo  Embarassed : http://www.thenewmonsterz.org/t3648-tuto-demontage-remontage-embrayage-a-sec)


15. Remettre la tige et le plateau de pression, en faisant encore une fois bien attention à être bien droit et de ne pas forcer afin de ne pas abimer les petits joints toriques de la tige. Attention à bien aligner le repère du plateau de pression (dans mon cas un petit poinçon), avec la fente sur la noix


16. Revisser les 6 vis/coupelles/ressorts du plateau de pression, en les serrant en étoile. Attention de bien plaquer le plateau de pression contre les disques avant de resserrer les vis et pendant tout le serrage, sous peine de voir votre moto ne pas avancer en première embrayage relaché ... Non non, cela ne m'est pas du tout arrivé ... Pas la peine de serrer ces vis comme une brute (couple de serrage : 5 Nm). Dès qu'on arrive en butée de serrage, s'arrêter.


17. Remonter le carter d'embrayage (4 vis)

18. Faire une purge du liquide d'embrayage. Je ne fais pas du tuto pour cette partie là, on en trouve plein sur le net de très bien fait, et ce n'est pas spécifique à nos ducati ...

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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   5/8/2012, 14:32

Tu as oublié les bières vide à la fin...
Et on a oublié de laver le plateau pression...

Mais sinon super tuto cheers

Ps: heureusement qu'on était là
Ps2: les photos? tout ça pour ça? Twisted Evil
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   5/8/2012, 15:03

Tu es sûr que la Noix est en acier scratch

Elle me semble bien être en alu aussi mais moins de jeu angulaire avec les disques, plus d'encoches et rayon de la zone de contact plus petit donc une vitesse inertielle plus faible, tout ça par rapport à la cloche.

ça c'est une cloche fatiguée : pris chez les Fous de Ducat'
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   5/8/2012, 15:16

Y'a pas 2 parties distinctes sur la noix, une en alu et une en acier (pour tenir les vis ?) Embarassed J'ai un doute ...

Sinon, affraid la gueule de la cloche, ça devait plus très bien coulisser ... lol!

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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   5/8/2012, 16:57

Il me semble bien qu'il y a qu'une seule matiere Wink

Il broutait un peu l'embrayage Twisted Evil
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   5/8/2012, 18:09

erf je suis dans la merde pour l'étape 5 je n'ai que 2 mains.....


merci pour le tuto !!
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   7/8/2012, 06:10

moi je ne fais que l'étape 1 drunken

merci Nico, et là je me dis que c'est vraiment pas pour moi la mécanique
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   7/8/2012, 06:35

Ce n'est vraiment pas compliqué, et ne demande que peu de matos, en dehors de l'étape clé à chocs Wink
Avec Thierry tu y arriveras sans soucis.
A titre d'info, j'en ai eu pour environ 200€, tout compris (cloche, disques garnis, outil pour bloquer la noix, loctite, liquide de frein ...).
Je pense qu'au DS j'en aurais eu pour au moins 500€ ...

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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   7/8/2012, 07:44

Avec 2 mains : en prenant les 2 toutes petites clefs Allen, cela permet d'aller chercher les disques un par un. Elles se glissent (diamétralement opposées) entre la cloche et le carter, ainsi on peut passer derrière le disque et le tirer...
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   7/8/2012, 08:23

Pas bête en effet, je le rajoute dans le tuto Wink

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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   7/8/2012, 13:02

Teutates a écrit:
Ce n'est vraiment pas compliqué, et ne demande que peu de matos, en dehors de l'étape clé à chocs Wink
Avec Thierry tu y arriveras sans soucis.
A titre d'info, j'en ai eu pour environ 200€, tout compris (cloche, disques garnis, outil pour bloquer la noix, loctite, liquide de frein ...).
Je pense qu'au DS j'en aurais eu pour au moins 500€ ...

Ouai mais t'en a eu pour 150€ de bière et 149€ de pizzas... Donc tout ça pour gagner 1€ je sais pas...
En tout cas il faudra penser à appeler Axel quand on fera le mien pour la clé à choc Wink
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   7/8/2012, 13:13

Laughing Oui j'avais oublié les frais annexes lol!


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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   7/8/2012, 20:46

c'est pas vraiment des frais "annexes" c'est PRIMORDIAL oui !!!
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   8/8/2012, 06:43

A tester le moment venu! Merci!
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   9/8/2012, 09:06

Super tuto, merci à toi geek
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   9/8/2012, 10:47

tres beau tuto , et vraiment bien le frigo Very Happy
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   9/8/2012, 12:16

Bravo Teutatess, super explicite ton tuto.... cheers
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   14/12/2015, 20:04

top ton tuto ! Et merci pour le couple de serrage de l'écrou de noix




opération changement de la noix et du plateau de préssion + coupelles et ressorts remontage et serrage au couple de l'écrou (6Nm .... re ) total aujoud'hui en petite promenade pour aller embellir ma belle, tout a failli se barrer en roulant le plateau est allé au contact du carter ajouré et ça a poncé les coupelles (défoncé serrait plus le terme adéquat lol! )

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et là j'aurai du vérifier le couple de serrage avant de me lancer avec un ami
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   28/7/2016, 22:02

Merci Nico ..... je vais me jeter mais avec l'aide du parrain à Maxence (l'agent Citroen chez qui on avait bu un verre ...)
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   29/7/2016, 05:19

Tu vas voir, y'a rien de compliqué Wink Jb est en plein dedans en ce moment !

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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   2/8/2016, 08:11

ouais et donc si jb y arrive, tout le monde le peut lol

sauf que le jb il y arrive pas... enfin si, presque

J'explique : à l'origine, j'ai du démonter car j'avais un joint spi à changer, celui qui est derrière la cloche justement. Il y en a même un autre sur le carter d'huile que j'ai changé" par sécurité car il était un peu poreux sur une petite partie.
J'ai démonté tout ce qu'il fallait, ce qui incluait le demi carter d'huile (donc vidange obligatoire). J'ai remonté le tout (donc avec pâte à joint pour le demi carter, et frein filet oléo étanche pour la cloche).
Pas de souci pour tout cela et ce tuto m'a bien aidé. Sauf que j'avais retiré une vis de purge sur le demi carter qui était bien bloquée afin de pouvoir bien nettoyer dans tous les coins. J'ai remis cette vis avec avec sa rondelle en serrant moins, mais le mal était déjà fait : le carter s'est fissuré au niveau du filetage... c'est devenu évident lorsque j'ai remis le moteur en route : moteur éteint, il n'y a pas de fuite, mais dès qu'on met en route, avec la pression, ça pisse bien... on voit la fissure dans le demi carter

bref, me voilà parti pour tout redémonter et recommencer à nouveau. J'ai trouvé un demi carter que j'ai commandé, reste à le recevoir et tout refaire.

Je suis pas enchanté à l'idée de tout refaire, notamment la remise en place du demi carter avec la pâte à joint, ce que j'ai trouvé assez pénible à faire, car pas trop le droit de se viander sur cette opération. Bref, je peux toujours pas rouler. Ca m'apprendra à vouloir trop en faire lol

Le côté positif : ma fuite a été réparée, et le tuto de Nico (et ses outils aussi lol) est tip top. Si on s'arrête à la cloche, c'est encore une opération largement accessible (la preuve, même moi j'y arrive), mais prévoyez le frein filet à l'avance, c'est pas évident à trouver sauf à le commander sur le net => introuvable en garage auto ou moto, ni même dans les magasins de bricolage du coin...

A bientôt pour la suite de mon roman lol
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   6/8/2016, 06:28

Suite et fin !!!

pièce reçue hier, remontage dans la foulée. J'y ai passé du temps pour tout refaire correctement, remonter les carénages, nettoyer un peu, mais je peux enfin profiter !!!

Ballade ce week end pour nous dérouiller tous les deux

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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   29/12/2016, 14:09

Hello les gars,  je suis sur le démontage de ma noix,  je galère la il manque une étape !! Comment on enlève la partie femelle de la noix??

EDIT: résolu! WD 40, marteau, extracteur et 2h de patience pour la décoller !

Elle tourne avec l'arbre,  elle ne vient pas quand je tire dessus !
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=387892DSC1381.jpg][/URL
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   17/1/2017, 08:12

Etonnant que tu aies du forcer ... scratch

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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   7/4/2017, 19:13

bonjour alors rapide présentation de ma brêle : ducati 749s de 2005...

rapide historique : en février j'ai profité des 24 pts de contrôle offert par ducat pr passer mon bébé au check : diagno, embrayage à changer rapidement facture cloche disc lisse garnie roulement joint et vis 700balle ...
je passe ds 1 autre garage il me dosent change que les disque garnie donc ok j'achète les newfrens

et le problême j'ai reçu 7 disque garnie quand j'ai retirer les anciens il y en a 8 de garnie...

autre soucis dorigine il y a 9 disque lisse dont le pti... la j'en ai 7 WTF help me

les symptômes avec les 14 disques l'embrayage patine à 6000tr et (poignée embrayé) au point mort le plateau de pression tourne, en vitesse il s'arrête de tourner
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec   

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[Tuto] Changement de la cloche embrayage (+ disques garnis) sur embrayage à sec
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