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 Remplacer son kit chaine ...

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Orsu2B
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MessageSujet: Remplacer son kit chaine ...   12/10/2010, 16:38

cheers J'ai eu le dernier mot Basketball

sivous voyez des erreurs (orthographe ou mécanique) ou des remarques n'hésitez pas, je ferais les modifs en concéquences


Changer son kit chaine :

Matériel :
- un kit chaine (ici pour un M1100 : 15/42 en 525 avec 106 maillons)
- béquille d’atelier arrière
-manche de pioche en plastique armé ou équivalent (pour bloquer la roue arrière)
-douille de 32 (et les leviers qui vont bien) pour le pignon
-douille de 41 pour la couronne
- douille de 14 et clef à ergots pour détendre et retendre la chaine (M1100 et M796 pour le M696 voir votre manuel)
- Clef 6 pans de 4 pour le cache pignon
- dérive (disqueuse) et rive chaine (costaud)
- paire de ciseaux
- pinces
- tournevis plats
- masse, marteau et maillet
- Jet de diamètre 60 mm
- produits dégraissants
- produits graissants ….


Mettre la moto sur la béquille d’atelier, coté roue et non coté chaine …

Couper le Rilsan sur le clips de sécurité, dévisser l’écrou central de la couronne

Enlever le cache pignon, redresser la rondelle frein sur l’écrou du pignon de sortie de boîte.

Mettre quelque chose en travers de la roue arrière : manche de pioche (au-dessus du bras oscillant et dévisser l’écrou du PSB (attention, couple de serrage très important mais filetage normal) : il m’a fallu lui faire peur pour arriver à le desserrer Wink

Dériver (disquer) un maillon pour couper la vieille chaine.


Enlever la vielle chaine, le vieux pignon et la couronne avec son porte-couronne.


Nettoyer, dégraisser la sortie de boite, le bras oscillant et le support arrière, sans oublier le porte couronne et la vieille couronne.


Sur la vieille couronne il faut récupérer le coussinet (bague fendue) en son centre. Pour cela, utiliser le jet de diamètre 60 mm (ou tout autre chose qui vous permette de pousser la bague sans l’abimer), en mettant les couronnes dos à dos, vous pourrez ainsi pousser directement la bague de l’ancienne couronne vers la nouvelle couronne. Vérifier que la bague est bien placée, la vieille couronne peut-être enlevée en cours de transfert.


Mettre le porte-couronne en place sur la nouvelle couronne après avoir graissé toutes les portées.

Mettre en place le pignon neuf après avoir graissé la portée, sa rondelle et visser son écrou.


Remarques : - le serrage au couple sera effectué à la fin Wink
- il est indiqué dans le manuel d’atelier qu’il faut changer le joint torique situé derrière l’entretoise, je n’ai pas sorti l’entretoise donc je n’ai pas changé ce joint torique certainement avec le prochain kit chaine ainsi que la rondelle frein …


Mettre en place la chaine de 106 maillons, d’origine il y en a 104 mais avec la couronne de 42 et le pignon de 15 cela risque de faire court. Si quelqu’un veut faire l’essai Wink.


Riveter le maillon pour fermer la chaine, porter un soin tout particulier à cette étape.


Mettre quelque chose en travers de la roue arrière et effectuer le serrage de l’écrou du PSB au couple de 186 Nm ( /- 5 %)
Replier la rondelle frein sur une des 6 faces planes de l’écrou.


Mettre le cache pignon.

Resserrer l’écrou sur l’axe de roue arrière, mettre le clips en place et un Rilsan par sécurité.

Régler la tension de la chaine, effectuer un petit graissage.

Après un petit rodage, revérifier la tension.


Dernière édition par Orsu2B le 13/10/2010, 20:46, édité 2 fois
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malkody
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   12/10/2010, 19:50

super tuto merci.
même si je ne me lancerai pas là dedans...
c'est le meilleur moyen pour que j'observe ma roue arrière me passer devant dans un virage lol!
je suis aussi bon mecano, qu'une poule est habile avec une fourchette. c'est pour dire
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   13/10/2010, 06:04

pour devisser le PSB, le plus simple que j'ai trouve pour eviter d'abimer quoi que ce soit c'est de freiner la roue en appuyant sur le frein arriere, ca marche aussi pour le serrage Wink
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   13/10/2010, 06:19

desmo_1100M a écrit:
pour devisser le PSB, le plus simple que j'ai trouve pour eviter d'abimer quoi que ce soit c'est de freiner la roue en appuyant sur le frein arriere, ca marche aussi pour le serrage Wink

Cela n'a pas été suffisant dans mon cas et pourtant celui qui appuyait sur le frein il faisait son poids Wink

Avec qq chose en travers de la roue, tu peux le faire seul Wink
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   13/10/2010, 10:46

Merci pour le CR mais je pense que je le ferai faire à mon DS
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   13/10/2010, 19:11

Sympa le tuto merci Orsu2b mais vivement les photos.

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Une pendule cassée donne l'heure exacte.........2 fois par jour.

Tu veux être le plus beau? Tu veux sortir du lot quand tu es avec tes potes?
J'ai la solution, prends un
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   14/10/2010, 08:04

elles y sont les photos, faut juste attendre un peu qu'elles se chargent Wink
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   14/10/2010, 10:01

Bravo !
super tuto ...! Very Happy

c'est quoi sur ton cale-pied arrière ?
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Orsu2B
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   14/10/2010, 11:03

8 a écrit:
Bravo !
super tuto ...! Very Happy

c'est quoi sur ton cale-pied arrière ?

Supprt caméra Wink
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   14/10/2010, 16:39

t'aurais une photo de ton rive chaine et sont prix
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Orsu2B
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   14/10/2010, 17:05

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-derive-chaine-moto.html
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   14/10/2010, 19:31

merci
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Orsu2B
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   14/10/2010, 20:34

bouffeur27 a écrit:
merci

Wink Si tu achètes ce dérvive chaine, prend avec la pièce de rechange qui est proposée Wink
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   15/10/2010, 07:17

http://www.silverperformance.fr/rive-derive-chaine-professionnel-km500-vrai-p-676.html

moi j'ai celui ci !
et tout c'est bien passé pour le montage....c'est à peu de chose près, le même ! je pense.

prendre un deuxième embout en rechange, ça vaut que si tu compte dériver ta chaine.....(non?) un chaine morte tu y met un coup de disqueuse et on en parle plus( non ?)...
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   15/10/2010, 07:28

nickel ton CR
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   15/10/2010, 07:44

8 a écrit:
http://www.silverperformance.fr/rive-derive-chaine-professionnel-km500-vrai-p-676.html

moi j'ai celui ci !
et tout c'est bien passé pour le montage....c'est à peu de chose près, le même ! je pense.

prendre un deuxième embout en rechange, ça vaut que si tu compte dériver ta chaine.....(non?) un chaine morte tu y met un coup de disqueuse et on en parle plus( non ?)...

L'embout sert aussi pour riveter la chaine, ce serait balot de ne pas pouvoir finir parce que tu as perdu ou casser cet embout (pour le prix)

Chez Silver Perf, c'est exactement le même (tu as un étui genre étui à lunette, blanc translucide) la grosse différence c'est le prix du simple au double
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Maiden
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   24/8/2011, 19:58

Sympa ce topic, moi j'aimerais retirer la chaîne pour cette hiver, je vais la nettoyé dans du gasoil, j'ai des amis qui font sa chaque année, il retire la chaîne et la trempe dans tu gasoil pendant 1semaine avant de la regraisser... 30 000 bornes et la chaine niquel!
C'est facile à riveter la chaine? no soucis?
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   24/8/2011, 20:15

tres facile !! si tu as le bon outils ....

et un rive/dérive chaine c'est pas donné !! pour un usage perso ...
mais emprunte en un ..il doivent en avoir tes amis

et y te faudra acheter un maillon " à sertir" pour l'été prochain !
pour riveter tu te place bien .. un coup de marteau, un quart de tour, un autre coup de marteau ! et hop ! riveté ..




MAIS ne me dis pas que tu songe déjà à rentré ta belle au garage jusqu'à l'année prochaine ! affraid
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   25/8/2011, 05:22

Merci, je vais voir alors, car j'ai un amis qui demonte pas la chaine il la trempe un coté puis l'autre, donc au pire je fais comme sa ^^

Non non je vais pas la rentrer maintenant mais j'ai vu le topic donc j'y ai pensé ^^
La je me suis commandé les deux béquilles de stand je devrais les recevoir aujoud'hui :p
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   29/5/2013, 07:21

Question bête d'un bleu : avant d'installer la nouvelle chaîne, faut-il remettre le disque de réglage de tension à son niveau de départ ? (puisque l'on a forcément jouer dessus pour retendre l'ancienne chaîne )
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   29/5/2013, 10:51

oui il faut détendre complètement la chaine pour mettre la neuve puis régler la tension de la neuve une fois intallée.
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   30/5/2013, 06:35

Orsu2B a écrit:
oui il faut détendre complètement la chaine pour mettre la neuve puis régler la tension de la neuve une fois installée.

Un grand merci à toi, grâce à ton tuto, je passe le pas et je change moi même mon kit chaîne début septembre. Me confirmes-tu une chaîne en 15*42 106 maillons (à la place du PSB 14)? Sur ma 1200 MTS, impossible de desserrer l'écrou du PSB, on s'y est mis à 2 mais j'ai dû aller au garage...En as tu chié toi aussi ?
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   30/5/2013, 07:09

Tu changes sur le MTS ou sur le M1100 ?

Je crois que c'est 104 en 15x42 mais si tu as en 106, tu feras sauter les 2 maillons en trop, c'est mieux d'en avoir trop que pas assez Wink

Je n'ai pas eu de soucis avec le PSB mais il faut que je me commande une rondelle pour le prochain kit chaine
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   30/5/2013, 07:20

Orsu2B a écrit:
Tu changes sur le MTS ou sur le M1100 ?

Je crois que c'est 104 en 15x42 mais si tu as en 106, tu feras sauter les 2 maillons en trop, c'est mieux d'en avoir trop que pas assez Wink

Je n'ai pas eu de soucis avec le PSB mais il faut que je me commande une rondelle pour le prochain kit chaine

C'est sur le Monster que je change le kit, j'ai revendu le MTS il y a 1an et demi. Dans ton tuto, tu parles de 15*42 en 106 maillons, c'est pour cela que je te posais la question...As-tu des remarques ou des conseils à me filer suite à ton tuto ? De quelle rondelle parles tu, je ne vois pas trop?
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MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   30/5/2013, 08:00

La rondelle qui se trouve sur le PSB derrière l'écrou, celle que l'on replie sur une face de l'écrou pour l’empêcher de se dévisser Wink
Si tu réutilises la même, penses à ne pas la replier sur le même pli.

Effectivement sur le M1100, j'ai dû enlever 2 maillons (106 c'est trop mais commande la en 106 comme dit au-dessus l'abondance ne nuit pas)

Tu as quoi comme rive chaine ?
Tu l'as commandé où ton kit chaine ?
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