Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
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Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
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 accélération de 0 à 100 ?

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bakoua



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MessageSujet: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty2/4/2012, 12:44

Bonjour, connaissez vous cette donnée technique pour les M 696, 796 et 1100 ? Merci
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Hildigrim
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty2/4/2012, 13:04

Par curiosité, j'ai déjà cherché et j'avais trouvé un comparatif fait par je ne sais plus quel mag qui comparait la M1100, la Speed triple, la Z1000 et d'autres... Mais bon, plus aucuns souvenirs...
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axoa
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty2/4/2012, 16:03

j'ai trouvé un 3,6s pour le 1100...tu dois pas être bien loin avec les deux autres...

maintenant, descendre en dessous en moto, c'est coton...à moins d'avoir tout un tas d'aides qui te fait prendre le pur départ!(dtc, antiwheeling etc...)

bon, donc maintenant je sais que ma moto peut monter de 0 à 100 en 3,6s...de diou! je ne sais pas quoi en faire!What a Face
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Hildigrim
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/4/2012, 18:52

Franchement 3,6 sec avec le monster, il faut le faire quand même... Cela doit quand même être chaud de ne pas se retourner Very Happy
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty24/5/2012, 17:20

sur une Hors-série spécial essai de Moto Journal ils donnent ces chronos :

- Monster 696 :
0 à 100 : 4"3 s
0 à 140 : 8"1 s
reprise 60 à 100 km/h : 4"6
reprise 100 à 140 km/h : 5"5

- Monster 796 :
0 à 100 : 3"7 s
0 à 140 : 6"3 s
reprise 60 à 100 km/h : 5"0
reprise 100 à 140 km/h : 6"7

- Monster 1100 EVO :
0 à 100 : 3"3 s
0 à 140 : 5"6 s
reprise 60 à 100 km/h : 3"9
reprise 100 à 140 km/h : 4"2

bon clairement la 1100 EVO dépose tout le monde, en ce qui concerne les reprises meilleures de la 696 par rapport à la 796 elles sont dues à des rapports de boite plus courts sur la 696, donc un pignon de 14 et la 796 reprend l'avantage et devrait gagner une chouquette en accélération car cela devrait permettre "d'arracher" un peu mieux en première

voilà cheers
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty24/5/2012, 18:38


J'aime ces chiffres ^^
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty24/5/2012, 19:07

3.0 secondes avec la SF1098 et 4.5 secondes 0 à 140km/h Twisted Evil Ca pousse fort What a Face
C'est bibi qui dépose tout le monde Very Happy et les gendarmes qui sourient Suspect affraid

Faut vraiment que je change avant de me faire attraper lol!


Dernière édition par Neo14 le 24/5/2012, 19:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty24/5/2012, 19:09

Moi qui m'émerveillais devant le 5.7 de la Delta Integrale 16V............
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty24/5/2012, 19:10

Ahh punboie tu as mon ancien avatar, un connaisseur, j'adore king

D'un autre coté c'est une hyperbike avec le carenage en moins Wink
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty24/5/2012, 19:17

Simple palefrenier ou prince d'un autre monde...
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty24/5/2012, 19:31

si vous voulez d'autres chronos, il y en a plein !
bon toutes les motos n'ont pas encore été mesuré, mais il y en a pas mal
par exemple la 1199 Panigale S n'a pas encore été mesurée Sad
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty2/6/2012, 20:02

merci,

se sont les chiffres constructeurs ou leur propre mesures ?

car ils y a souvent un fossé entre les deux ....


a tout hasard aurais tu la XJ6 (Yamaha), la FZ8, la triumph ou .... histoire de voir par rapport a quelques concurrentes.
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty2/6/2012, 20:24

Ce sont les mesures du magasine.

- Yamaha XJ6 :
0 à 100 : 4"5 s
0 à 140 : non mesurée
reprise 60 à 100 km/h : 5"1 s
reprise 100 à 140 km/h : 5"5 s

- Yamaha FZ8 :
0 à 100 : 3"0 s
0 à 140 : 5"2 s
reprise 60 à 100 km/h : 4"3 s
reprise 100 à 140 km/h : 4"7 s

- Yamaha FZ1 :
0 à 100 : 4"0 s (100 cv) / 3"6 s (version libre)
0 à 140 : 5"8 s (100 cv) / 5"4 s (version libre)
reprise 60 à 100 km/h : 3"1 s (100 cv) / 4"1 s (version libre)
reprise 100 à 140 km/h : 3"6 s (100 cv) / 4"1 s (version libre)

- Triumph Street Triple :
0 à 100 : 3"4 s
0 à 140 : 5"4 s
reprise 60 à 100 km/h : 3"7 s
reprise 100 à 140 km/h : 4"7 s

- Triumph Speed Triple :
0 à 100 : 3"3 s
0 à 140 : 5"5 s
reprise 60 à 100 km/h : 3"4 s
reprise 100 à 140 km/h : 3"6 s

Les chronos peuvent être surprenant, car les "petites" cylindrées sont souvent devant... merci le bridage !
car du coup, les motos ont la même puissance pour un poids souvent inférieur aux petites cylindrées
sauf la Monster 1100 qui est née en 100 cv cheers
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 06:41

Le truc vraiment bizarre c'est que le FZ8 accélère plus fort que le FZ1 Shocked
Sur le 0 à 100 je veux bien, si la moto est peu être plus légère, mais même sur le 0 à 140 le FZ8 est devant.
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 08:01

Tu as raison, je pense que les chiffres de la FZ8 sont faux, ils ont du faire une coquille, laisser les chiffres d'une autre machine, car 3"0 pour le 0 à 100, ça me parait vraiment bas ! scratch
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 08:41

Semac1972 a écrit:

- Yamaha FZ1 :
0 à 100 : 4"0 s (100 cv) / 3"6 s (version libre)
0 à 140 : 5"8 s (100 cv) / 5"4 s (version libre)
reprise 60 à 100 km/h : 3"1 s (100 cv) / 4"1 s (version libre)
reprise 100 à 140 km/h : 3"6 s (100 cv) / 4"1 s (version libre)

De plus, elle accélère plus fort en 100 ch qu'en version libre Wink.
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 08:45

Pour les reprises entre le 696 et le 796, je trouve ça très louche également. scratch
Que les chiffres soit proches c'est une chose, mais que le 796 se fasse poutrer à ce point par le 696 est un peu surprenant, surtout que la démultiplication est proche sur les 2 modèles et que le 796 a tout de même 1 m.kg de couple en plus.

Les reprises sont mesurées comment? Temps mini sur le meilleur rapport? en 6e?
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 08:56

fravin a écrit:
Semac1972 a écrit:

- Yamaha FZ1 :
0 à 100 : 4"0 s (100 cv) / 3"6 s (version libre)
0 à 140 : 5"8 s (100 cv) / 5"4 s (version libre)
reprise 60 à 100 km/h : 3"1 s (100 cv) / 4"1 s (version libre)
reprise 100 à 140 km/h : 3"6 s (100 cv) / 4"1 s (version libre)

De plus, elle accélère plus fort en 100 ch qu'en version libre Wink.
heuuu non 4"0 en 100 cv pour 3"6 en libre
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 09:00

Super Marmotte a écrit:
Pour les reprises entre le 696 et le 796, je trouve ça très louche également. scratch
Que les chiffres soit proches c'est une chose, mais que le 796 se fasse poutrer à ce point par le 696 est un peu surprenant, surtout que la démultiplication est proche sur les 2 modèles et que le 796 a tout de même 1 m.kg de couple en plus.

Les reprises sont mesurées comment? Temps mini sur le meilleur rapport? en 6e?
non la démultiplication n'a rien à voir entre une 696 et une 796, en revanche elle est assez proche entre une 796 et une 1100 mais bien plus courte sur une 696
La 796 et la 1100 on un pignon de 15 pour une couronne de 39, alors que la 696 a un pignon de 15 également, mais une couronne de 45 !
ensuite niveau rapport de boite, entre la 696 et la 796 c'est exactement pareil, la 1100 tire un peu plus long

donc la 696 tire plus court, la 796 plus long et la 1100 encore un petit peu plus long
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 09:56

Monster 696:
BOÎTE DE VITESSE 1ère 32/13, 2nde 30/18, 3ème 28/21, 4ème 26/23, 5ème 22/22, 6ème 24/26
TRANSMISSION SECONDAIRE Engrenage à taille droite ; Rapport 1,85:1
TRANSMISSION PRIMAIRE Par chaîne; Pignon de 15; Couronne de 45

Monster 796:
BOÎTE DE VITESSE 1ère 32/13, 2nde 30/18, 3ème 28/21, 4ème 26/23, 5ème 22/22, 6ème 24/26
TRANSMISSION SECONDAIRE Engrenage à taille droite ; Rapport 1,85:1
TRANSMISSION PRIMAIRE Par chaîne; Pignon de 15; Couronne de 39

Monster 1100evo:
BOÎTE DE VITESSE 1ère 37/15, 2nde 30/17, 3ème 27/20, 4ème 24/22, 5ème 23/24, 6ème 24/28
TRANSMISSION SECONDAIRE Engrenage à taille droite ; Rapport 1,84:1
TRANSMISSION PRIMAIRE Par chaîne; Pignon de 15; Couronne de 39

Le 796 a visiblement la même boite de vitesse que le 696, la différence se fait sur la couronne avec 15% de dents en plus (donc 15% plus longue sur tous les rapports). Effectivement le 796 est plus proche du 1100 au niveau de la démultiplication totale (en moyenne 7% de différence entre les 2). Wink

Transmission 15% plus longue et 14% de couple en plus = environ le même couple à la roue sur le même rapport et à vitesse égale. Donc toujours pas d'explication sur cet écart au niveau des reprises.
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 11:45

tu ne peux pas comparer un rapport de transmission et de couple, ce n'est pas aussi simple que ça !
pour compenser une transmission plus courte de 15% il faut beaucoup plus de couple de 14%
ce n'est pas un système mathématique aussi simple Wink
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 13:24

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "ce n'est pas aussi simple que ça".
C'est de la mécanique de base, un rapport de transmission a pour relation i=Zentrée/Zsortie=Nsortie/Nentrée=Centré/Csortie (avec Z:nbre de dents, N:vitesse de rotation et C:couple).

Si tu as le couple du 796 qui est 15% plus élevé et la transmission 15% plus longue que le 696, ça nous donne:
i(796)=Ce(796)/Cs(796)
i(696)=Ce(696)/Cs(696)

mais aussi:
i(796)=Ns(796)/Ne(796)
i(696)=Ns(696)/Ne(696)

Ou encore:
Ce(796)/Cs(796)=Ns(796)/Ne(796)
Ce(696)/Cs(696)=Ns(696)/Ne(696)

Cs(796)=Ce(796)*Ne(796)/Ns(796)
Cs(696)=Ce(696)*Ne(696)/Ns(696)

Si on prend en compte notre hypothèse ci-dessus (couple du 796 +15% et transmission 15% plus longue que celle du 696,):
Cs(796)=Ce(696)*1,15*Ne(696)/(Ns(696)*1,15)
Cs(696)=Ce(696)*Ne(696)/Ns(696)

En simplifiant drunken :
Cs(796)=Ce(696)*Ne(696)/Ns(696)
Cs(696)=Ce(696)*Ne(696)/Ns(696)

On a donc bien Cs(796)=Cs(696)
EDIT: je parle bien ici de couple à la ROUE

Ce: couple moteur
Cs: couple à la roue
Ne: régime moteur
Ns: vitesse de rotation de la roue, identique entre les 2 motos

Corrigez moi si j'ai fais une boulette lors de la retranscription informatique, c'est pas super lisible quand c'est écrit de cette façon mais en sortant une feuille de papier c'est plus facile à démontrer.

(J'ai volontairement considéré que le couple est toujours 15% supérieur sur le 796, ce n'est évidement pas le cas mais on en est proche dans la réalité cf. courbes de couples des 2 moteurs)


Dernière édition par Super Marmotte le 3/6/2012, 13:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 13:40

tout simplement parce que cela sont des données théoriques, le fait que la monte pneumatique ne soit pas la même et que le couple ne soit pas aux mêmes régimes moteur déjà donne une différence.
donc ne fonction des vitesses de reprises choisies cela peut varier énormément Wink
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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 14:02

La monte pneumatique joue en faveur du 796, comme que le pneu est plus bas (diamètre de la roue plus petit). Le fait que les régimes moteurs ne soient pas les même joue évidement sur le couple, favorise le 696 en dessous de 5500 mais favorise le 796 au dessus de 6000.
Ce sont évidemment des données théoriques mais on peut aisément les comparer étant donné que les 2 motos sont quasi-identiques et que les moteurs ont un comportement très proche.

Je ne vois toujours rien qui explique cet écart, mis à part un pilote de 796 ayant une surcharge pondérale Laughing

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Date d'inscription : 17/05/2012

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MessageSujet: Re: accélération de 0 à 100 ?   accélération de 0 à 100 ? Empty3/6/2012, 20:28

si tu as déjà essayé une 696 et une 796, l'une après l'autre... ce que j'ai fait, tu remarqueras que les comportements moteur sont totalement différent.
la 696 répond tout de suite en reprise, mais l'effet couple s'arrête là, alors que la 796 met plus de temps à répondre mais l'effet couple est plus constant et monte en puissance.
de plus la monte pneumatique n'est pas favorable à la 796, mais à la 696, certes le profil est plus bas, mais le pneu plus large. hors le 60 ou le 55 est un pourcentage de la largeur du pneu. donc 60% de 160 fait 96 mm et 55% de 180 fait 99 mm.
donc le diamètre de la roue de la 696 est de 17" soit 43,18 cm + 9,6x2 = 62,38 cm
celui de la 796 : 17" soit 43,18 cm + 9,9x2 = 62,98 cm
légèrement inférieur, bon je te l'accorde ça ne change pas la face du monde, mais tout de même Wink

bref tout ça pour dire que les valeurs théoriques c'est bien beau, mais rien ne vaut un essai et deux motos identiques sur le papier seront différentes sur la route.
de plus il suffit que les essais de l'une aient été fait par un type de 60kg et l'autre 80, comme tu le dis justement, ou que l'un ait été fait par temps chaud et l'autre par temps froid et ça change tout cheers
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