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 Bras oscillant

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stevin



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MessageSujet: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty1/4/2019, 13:36

Bonjour,

Suite à une mauvaise réparation chez dafy moto ma chaine à bouffé mon bras oscillant.
Résultat j'ai contacté mon service juridique avec passage d'un expert.
Le problème c'est que j'ai remonté le problème trop tard et résultat l'expert m'a dit que cela ne servait à rien d'allé plus loin.
Resultat je dois changer mon bras oscillant.
Premiere question
La reference sur le site Ducati est 37010911B
Sur Ebay je trouve des bras oscillant pour ma Ducati Monster 796 de 2013 https://www.ebay.fr/itm/2014-Ducati-Monster-796-Arriere-Oscillant-Bras-et-Etrier-de-Frein-Support/254100672421?hash=item3b29948fa5:g:ui8AAOSwvP9as0-u mais la référence ne correspond pas 370,3. 091.1
Qu'en pensez vous?

Deuxieme question
Toujours sur Ducati j'ai remarque la Ducati hyper motard avait la meme ref pour Le Bras oscillant. Résultat il s'adapte sur la mienne?

Troisieme question
Es ce que c'est compliqué de changer un bras oscillant n'étant pas expert en mécanique mais pas manchot non plus?

Dans l'attente de vos réponse
Merci d'avance
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dub
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty1/4/2019, 18:03

Il est bouffé comment? (Photo?)

Pignon de sortie de boite monté à l'envers? J'ai eu la même sur le M796, c'est en le changeant 20000km apres ailleurs qu'il m'à montré ça.

Si c'est ça, pas besoin de changer le bras en tout cas moi je n'ai eu aucun soucis, ça l'à juste "poli" et surement grillé le kit chaine plus rapidement.

Et pour info moi ça m'est arrivé avec le mecano moisi de passage quelques semaines durant l'été chez Ducati, mais comme toi, vu en debut de saison suivante donc trop tard.
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stevin



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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty1/4/2019, 18:22

Bras oscillant  Img_7810

Comment tu sais si le pignon est monte à l'envers?
Moi j'ai l'impression que le frein du pignon était deja mort et qu'ils ont remonté ca comme ca.
Par contre l'expert m'a dit que mon bras était trop bouffé et qu'il était mort
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stevin



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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty1/4/2019, 18:24

Bras oscillant  Pignon10
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty20/4/2019, 06:43

Effectivement il est bien plus bouffé que le miens,

Pourtant le pignon à l'air à l'endroit, en tout cas sur la mienne le pignon avait une epaisseur d'un coté qui doit être coté moto.

C'est vrai qu'il à une sale gueule(les 2 bras et pignon).
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty20/4/2019, 10:46

Ce n'est pas le bon pignon, celui-ci n'a pas l'épaulement qui permet de l'écarter coté carter. Ton pignon devrait être proche de la gorge qui se trouve sur l'arbre cannelé de sortie de boite ...
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stevin



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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty20/4/2019, 12:57

C’est le cas quand le frein de pignon est neuf.
Le frein se situe dans la gorge avec des dents inversées à l’axe ce qui maintient le pignon dans la bonne position
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty23/4/2019, 06:21

Hello Stevin.

stevin a écrit:
Premiere question
La reference sur le site Ducati est 37010911B
Sur Ebay je trouve des bras oscillant pour ma Ducati Monster 796 de 2013 https://www.ebay.fr/itm/2014-Ducati-Monster-796-Arriere-Oscillant-Bras-et-Etrier-de-Frein-Support/254100672421?hash=item3b29948fa5:g:ui8AAOSwvP9as0-u mais la référence ne correspond pas 370,3. 091.1
Les seules réponses que j'ai trouvées sur la recherche "Ducati 37030911" donnent un bras de Hypermotard 821 (donc normalement compatible, cf mon lien plus bas).
Le plus étrange, cette référence est inconnue au catalogue Ducati.

stevin a écrit:
Deuxieme question
Toujours sur Ducati j'ai remarque la Ducati hyper motard avait la meme ref pour Le Bras oscillant. Résultat il s'adapte sur la mienne?
Ducati utilise pas mal de pièces identiques pour des modèles différents, par exemple les rétros sur les M696/796/1100 sont également ceux du Streetfighter.
Dans le cas de ton bras oscillant : https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/affectation_pieces_detachees/37010911B
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty7/6/2020, 16:33

J'ai exactement le même problème; je ne mets pas de photo car c'est pratiquement pareil: donc j'ai 2 questions…
-Faut-il forcément changer le bras oscillant ? Sachant que c'est pour ma pomme, je n'ai pas l'impression que c'est ça qui le faire se couper en 2; au pire un peu de dremel pour enlever les angles vifs
-Quel pignon faut-il prendre et comment s'assurer que c'est le bon ? j'avais changé moi même le kit complet pignon-couronne et acheté un kit évidemment compatible du modèle; comment peut-on vendre des kits qui ne seraient pas les bons
Accessoirement c'est compliqué à changer ? il faut que je change quoi ? pignon + chaine et je peux garder la couronne ?
Merci
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty7/6/2020, 17:07

Le bon pignon avec un épaulement
Bras oscillant  S-l300
L'épaulement se place coté carter ...
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stevin



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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty8/6/2020, 17:02

L’expert m’avait dit qu’il fallait absolument changer le bras oscillant.
J’en ai trouvé un sur eBay quasiment neuf.
Par contre un peu la galère a changer
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 01:29

Bonjour tout le monde - petite précision pour mon problème qui est identique (et qui m'est arrivé DEUX fois che Ducati Paris) l'axe secondaire de boîte n'est pas détérioré à force ? Vous pensez qu'il peut toujours accueillir correctement le PSB ? Car là .. le pan de droite de l'axe est complètement biseauté.

Bras oscillant  Img_4810
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 01:30

Orsu2B si tu as une suggestion ... je suis preneur car je me demande encore s'il est nécessaire que je change l'axe en question ou non
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 04:52

Si tu dois changer ton arbre secondaire de boite de vitesse (celui sur lequel vient se monter le pignon ) bonjour la facture.
Il serait peut-être intéressant de reprendre le montage du M1100 qui a une entretoise derrière le pignon pour maintenir l'écartement entre le pignon et le carter. Dans ce cas ta plaquette ne servirait qu'à empêcher le pignon de sortir (vers la gauche sur ta photo, le beau coté).
Entretoise Ref : 71313931A (voir page 24 du manuel des pièces détachées)
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 06:35

Je sais bien - c'est pour ça que je n'ai toujours pas fini les réparations. Je me demandais juste si en l'état l'arbre pouvait encore soutenir le PSB mais j'en doute. Après ma première panne, le DS de Paris m'a dit que c'était tout bon. Or le PSB n'a pas tenu, et l'axe est en moins bon état d'où mon interrogation.

Je pense donc continuer dans ma lancée sur le changement de l'axe puis mettre ladite entretoise (le moteur est déjà déposé, j'ai plus qu'à l'amener au DS pour la révision, ne souhaitant pas faire le moteur moi-même).

Merci
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 06:37

Autrement - est-ce qu'ajouter l'entretoise sans toucher au pignon suffirait ?
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 07:44

Je pense qu'avec une entretoise ça doit le faire.
Ton arbre en sortie de boite, il n'aurait pas un trou taraudé en son centre ?
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 10:57

Oui c'est exact !
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 11:44

Peut-être faire un "couvercle" à mettre en bout d'arbre tenu par une vis. Tu vois l'idée ? J'essaye de faire un croquis pour ce soir 😉
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 13:05

Je vois parfaitement l'idée, mais le soucis intervient dans l'autre sens : le pignon se plaque contre le carter.

J'ai donc peur que l'état actuel des cannelures ne permettent pas de maintenir un PSB en place puisque celui-ci à naturellement tendance à vouloir se plaquer contre le moteur.

L'entretoise pourrait régler le problème, encore faut-il voir comment cette dernière tient.

J'ai monté des PSB sur des motos des années 70s. La fixation est enfantine et infaillible. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce système est utilisé. Un  simple changement d'épaisseur sur l'axe aurait suffit pour que le PSB ne puisse pas se déloger et ronger l'axe.
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 13:14

Il faut l'entretoise
Bras oscillant  200616032557160583

Sinon combien vaut l'arbre et combien d'heures de MO ?
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 13:57

L'arbre vaut 200€ et quelques, ça va. Mais il faut ouvrir intégralement le moteur et demonter toute la boîte. Autant en profiter pour refaire le moteur ... Il n'a que 24K KM mais tant qu'on y est autant en profiter.
On m'avait annoncé 2500€ pour la révision complète + la réparation de l'axe.
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 14:03

Le moteur est déjà démonté, ça fait 500€ de MO en moins, et ça me permet un nettoyage complet après 5 ans sans rouler. J'ai presque terminé le nettoyage.

Après il faudra aussi trouver un autre bras oscillant car le mien est autant mangé que celui du haut si ce n'est plus.

L'entretoise est vendue comme pièce d'origine sur le Monster 1100 ? Il faudrait avoir confirmation qu'elle monte bien sur un bras de 796. Autrement, l'entretoise est juste enfilée et posée en butée de l'axe ?

Merci pour ton aide !
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MessageSujet: Re: Bras oscillant    Bras oscillant  Empty16/6/2020, 16:00

Je t'ai mis plus haut la ref de l'entretoise du M1100.
Elle s'en filé simplement sur l'axe, il y a aussi une rondelle entre la bague int du rlt et l'entretoise.
Après comme ton moteur est hors cadre, peut-être percer radialement pour mettre une goupille ...
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